Introduction : Fonctionnement du Makey Makey

Le Makey Makey est circuit nu imprimé déjà programmé pour un usage précis. Relié en USB à votre ordinateur, ce circuit permet de brancher différents objets à l'aide de câbles munis de pinces crocodile, du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant. Lorsque vous touchez l’objet en question votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous "fermez" le circuit.

MakeyMakeyTop                                                                                                                      

Lire la suite

Imprimer E-mail

MISSION 1 : Découverte du Makey Makey

MISSION 1 : Découverte du Makey Makey

Objectif : Découvrir le principe du Makey Makey et à quoi il sert

Déroulement : On va expliquer que le Makey Makey est un circuit électrique qui permet de jouer à des jeux vidéo sur l’ordinateur de manière générale. Pour comparer, on peut dire que dire que tous les appareils électriques fonctionnent de cette manière. Par exemple, pour allumer une lumière on appuie sur l’interrupteur, ce qui va permettre de faire circuler l’électricité en fermant le circuit.

Imprimer E-mail

MISSION 2 : Des éléments conducteurs

MISSION 2 : Des éléments conducteurs

Objectif : Découvrir ce qui est conducteur ou non

Déroulement : Pour ce faire, on a besoin d’éléments extérieurs pour fermer notre circuit et ainsi jouer. On va présenter aux enfants des objets et ils devront deviner s’ils sont conducteurs et non-conducteurs. A la fin, on pourra leur dire que les êtres vivants sont, eux aussi, conducteurs, car nous sommes constitués principalement d’eau.

Remarque : Comme éléments conducteur, on peut avoir : le graphite, les plantes, les humains et les animaux, la plupart des métaux (ex : les pièces de monnaies), la pâte à modeler, l’eau et tout ce qui est à base d’eau, les fruits et les légumes…

Imprimer E-mail

MISSION 3 : Création de la console

MISSION 3 : Création de la console

Objectif : Créer notre console de jeu

Déroulement : Il reste juste à expliquer comment on va relier nos éléments conducteurs à notre Makey Makey avec les pinces crocodiles. Chaque personne ou groupe de personne pourra personnaliser sa propre console et s’amuser de différentes manières. Il n’y a pas de règles sur quel élément utiliser.

Remarque : Pour les fruits, les légumes et tout ce qui est humide, on ne va pas mettre la pince crocodile directement en contact, mais on va les relier avec un connecteur (fourni lui aussi) pour éviter d’endommager les pinces.

Imprimer E-mail

MISSION 4 : Jouer !

MISSION 4 : Jouer !

Objectif : Tester le Makey Makey

Déroulement : Il reste plus qu’à tester la console qu’on a créée avec des jeux vidéo adapté.

Remarque : On peut facilement trouver des jeux sur scratch.

Lire la suite

Imprimer E-mail

 

d clics            ligue 24


Contacts

82, av. Georges Pompidou
BP 80010
24001 Périgueux cedex

Tel : 05 53 02 44 16