Introduction : Fonctionnement du Raspberry Pi 3

Le Raspberry Pi est une petite carte électronique qui est à la base de nombreux projets. C’est ce qu’on appelle un micro-ordinateur, c’est à dire un ordinateur avec de plus faibles performances mais aussi de très petite taille. Cette petite merveille technologique fait à peine la taille d’une carte de crédit. De plus, il est à moindre coût que qui en fait quelque chose de très accessible.

Le Raspberry est très utilisé pour différents projets en électronique ou en informatique qu’il soit personnel ou dans un cadre précis. L’intérêt d’un tel appareil réside justement dans le fait que l’utilisateur est totalement libre de choisir l’utilisation qu’il en fait. On peut en faire à peu près ce qu’on veut du moment que ça reste simple. Certains pourront en faire un ordinateur portable, d’autres s’en feront un serveur web, et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Mission 1 : Initiation au Raspberry

Mission 1 : Initiation au Raspberry

Objectif : Savoir comment est fait à peu près un Raspberry et comment brancher les différents appareils qui seront relié au circuit

Déroulement : Explication de ce qu’est le Raspberry et de ce qu’on peut faire avec. Ils devront mettre la Micro carte SD, brancher l’écran, le clavier, la souris et le Raspberry entre eux avec les différents câbles et l’adaptateur pour l’écran qu’il le faut.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Mission 2 : Découverte de Raspbian (sous Linux)

Mission 2 : Découverte de Raspbian (sous Linux)

Objectif : Découvrir Raspbian, son organisation et son fonctionnement

Déroulement : Raspberry s’allume tout seul une fois qu’il est branché à son alimentation et à l’écran, ce dernier doit être allumé bien entendu. A partir de là, les élèves pourront découvrir tout seul comment est organisé et comment fonctionne Raspbian. Raspbian est sur Linux et non sur Windows ou Mac. Suivant le nombre de personne et leurs facilités ou difficultés dans le domaine de l’informatique, ça peut durer 10-20 min.

Imprimer E-mail

Mission 3 : Manipulation de Sratch

Mission 3 : Manipulation de Sratch

Objectif : Comprendre le principe de la programmation

Déroulement : Lancez Scratch dans le menu Programmation pour avoir la version la plus récente. Il y a le choix entre deux versions la première est en français et la deuxième est en anglais, mais a la même configuration du site web qu’on connait. Scratch permet aux personnes qui l’utilisent de découvrir les bases et les principes de la programmation très simplement à l’aide de blocs à assembler de différentes couleurs

Lire la suite

Imprimer E-mail

Mission 4 : Commandes de bases

Mission 4 : Commandes de bases

Objectif : Maîtriser la saisie de diverses commandes et comprendre leur fonctionnement sans pour autant les retenir

Déroulement : Donnez aux personnes une liste de commandes à faire dans le LXTerminal du Raspberry, qui seront testées pour voir les effets qu’elles font et ce que ça affiche sur le terminal. Il peut avoir quelques écritures qui s’afficheront en anglais et non en français.

Pour les commandes qui concerne un fichier, on peut en créer un spécialement pour le déplacer, le copier, le supprimer... avec les commandes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2

 

Suivre la ligue 24 sur les réseaux sociaux :
Facebook TwitterGoogle+

 

d clics            ligue 24


Contacts

82, av. Georges Pompidou
BP 80010
24001 Périgueux cedex

Mail : deborah@laligue24.org
Tel : 05 53 02 44 16